Publié le 28 juillet 2016 | par Rédaction

Lexus continue d’étendre sa gamme hybride en proposant un coupé basé sur la berline IS300h. Un modèle dont le style est bien plus exubérant que sa vitesse de pointe.

Si la suppression du bonus écologique semble avoir eu un impact sur les ventes en entreprise des hybrides non rechargeables au premier trimestre 2016, ce type de modèle a tout de même largement profité du Dieselgate.

Les ventes ont en effet progressé de 63 % en 2015 tandis que de l’aveu même de Cédric Danière, président de Lexus France, leurs valeurs résiduelles ont nettement progressé. Sa marque a donc toutes les raison de pousser son avantage en élargissant sa gamme.

Lexus_RC300H_face_avant.jpg

Réalisé sur la base de l’IS 300h, le nouveau coupé RC300H se distingue, comme à peu près toutes les Lexus du moment, par son style spectaculaire tout en angles saillants. Un parti pris qui plaît, comme en témoigne le succès du SUV NX. Il est vrai qu’il tranche nettement avec la Mercedes Classe C Coupé, la BMW Série 4 et l’Audi A5, ses concurrentes les plus directs.

A l’intérieur, la planche de bord est calquée sur celle de l’IS. Les non-initiés pourront donc toujours s’étonner de l’ergonomie compliquée du système multimédia, qui fait toujours appel à un système de pavé tactile beaucoup trop sensible. La qualité des assemblages est excellente, mais certains matériaux peuvent choquer l’amateur de luxe habitué aux réalisations germaniques.

Dynamisme Relatif

Les sensations offertes par le RC sont diamétralement contraires à ce que ses lignes laissent imaginer. La motorisation repose toujours sur le 4 cylindres 2.5 à cycle Aktinson et un moteur électrique développant au total 223 ch, une puissance proche de ce que proposent une BMW 420d ou une Mercedes C250d.

Lexus_RC300H_conducteur.jpg

Peu de coupés offrent cependant une expérience de conduite aussi déconnectée de la route que le RC. C’est évidemment la transmission à variation continue qui donne cette impression, puisque le moteur ne semble jamais répondre directement à la sollicitation du conducteur. Mieux tenu que la berline, le coupé souffre tout de même d’un manque de filtrage sur les petites irrégularités et d’un amortissement peu efficace lorsque le rythme devient soutenu.

Bref, il ne s’adresse pas aux amateurs de conduite. Il préfère les étapes menées à rythme coulé où il fait valoir son silence et sa douceur de fonctionnement. C’est donc à une clientèle déjà convaincue des mérites de l’hybride que s’adresse le RC300H, qui a le mérite de leur proposer un plumage séduisant.

Lexus_RC300H_arriere.jpg

Camille Pinet

Fiche Technique :

Moteur : Hybride essence
Puissance : 223 ch
Couple : 221 Nm + 300 Nm
Vitesse Maxi : 190 km/h
Consommation : 4,7 l/100km
Emissions de CO2 : 108 g/km
TVS : exonérée puis 432 €
Prix : 49.990 € (sans bonus)

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...