Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Dossier du mois > Cartes carburant : un poste clé de la gestion

Cartes carburant : un poste clé de la gestion

mercredi 7 décembre 2011, par Guillaume GENESTE

Le poste carburant est plus que jamais un poste clé pour les entreprises. Face à une hausse régulière et surtout inéluctable du prix des carburants dans les années à venir, malgré une certaine stabilité des cours du pétrole brut, les gestionnaires se doivent de suivre au mieux la consommation de leur parc roulant. Pour cela, ils peuvent compter sur l’aide précieuse des cartes carburant proposées par les grandes enseignes de pétroliers mais aussi désormais par les enseignes de la grande distribution qui compte bien s’approprier une part croissante du gâteau.


Rouler quotidiennement pour assurer des rendez-vous commerciaux ou aller sur un chantier est une nécessité pour les entreprises. Suivre le budget carburant devient une exigence d’une part du fait de l’importance que ce poste représente pour l’entreprise et d’autre part du fait de la hausse régulière des prix des carburants à la pompe.

Bien sûr, agir à la source avec une formation à l’éco-conduite des conducteurs peut être efficace et rapidement rentable. Cela étant, pouvoir estimer ce budget, disposer d’informations et d’états de gestion permettant son suivi régulier et précis est le véritable atout des cartes carburants proposés aussi bien par les enseignes de pétroliers (Total ou Shell) que par la grande distribution (Auchan ou Leclerc).

Des cartes pour tous

Alors que les grandes entreprises ont depuis longtemps mis leur budget carburant sous surveillance, ce phénomène intéresse désormais toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Il faut dire qu’avec un litre de gazole à plus de 1,4 €, le poste carburant a eu tendance à s’envoler ces dernières années. Du coup, tous les gestionnaires prennent ce dossier au sérieux : « L’évolution du marché est très positive. La demande est très importante aussi bien du fait des grands comptes que des PME ou des artisans.

Cela s’explique par la volonté de suivre au mieux le poste des carburants compte tenu des augmentations constantes de leurs prix. Nous estimons que, désormais, le carburant représente environ 25 % du coût total de détention. Or, il est possible d’abaisser ce niveau si ce poste est bien travaillé » affirme Virginie Havet, Manager des Ventes de la Carte Pro Auchan.

Chez Leclerc Kristof Prekop, Sales Manager chez Leclerc Siplec, explique que « Les entreprises ayant une flotte automobile sont de plus en plus nombreuses à nous solliciter. Nous avons constaté une forte accélération sur le 2nd second semestre 2011. Par ailleurs, ces dernières semblent se montrer désormais plus directives auprès de leurs collaborateurs quant à l’utilisation de la carte Energéo en lieu et place d’autres cartes.

Notre portefeuille clients est désormais composé de tous les types d’entreprises (privées et publiques). Nous couvrons désormais toutes les zones. La répartition de nos stations-service sur le territoire national fait que nous avons une pénétration plus ou moins importante selon les zones. La part des PME est en forte croissance. Le contexte économique, la hausse significative du prix à la pompe incitent les décideurs à regarder de plus près le poste « carburant ».

Les prix attractifs pratiqués par l’ensemble des centres E.Leclerc couplés à notre offre commerciale permettent aux dirigeants de réaliser des économies substantielles. Nous avons une force de vente qui développe une forte activité commerciale à destination de toutes les entreprises et administrations opérant des flottes de véhicules à usage professionnel et ayant besoin de s’approvisionner en carburants et autres services ».

« Les PME représentent aujourd’hui un véritable enjeu pour nous. C’est une clientèle à fort potentiel : en effet, un certain nombre de ces entreprises n’optimisent pas leur gestion du poste carburant et n’ont souvent pas mis en place un système de carte pétrolière, faute d’avoir connaissance des offres et des services existants sur le marché ou tout simplement d’avoir le temps d’étudier le sujet. Il faut également souligner que cette clientèle n’a généralement pas de personne dédiée à la gestion de flottes et qu’elle recherche donc avant tout des solutions simplifiant leur quotidien d’un point de vue administratif.

Pour soutenir cette démarche, nous disposons d’une organisation commerciale dédiée aux PME regroupant les activités de commercialisation et de gestion des comptes clients. Nos clients potentiels peuvent également retrouver toutes les informations utiles sur la carte GR sur notre site : www.gr.total.fr. Afin de les guider dans l’expression de leurs besoins et de leur choix de solution, un site dédié TPE/PME a été mis en ligne depuis le début de l’année : www.cartes-pro.total.fr .

En France, le « potentiel » cartes carburants reste important. En effet, les cartes pétrolières ne représentent pas la norme du marché du carburant professionnel. De ce fait, un des premiers enjeux pour un acteur tel que TOTAL GR sur le marché de la mobilité professionnelle est de convaincre ses interlocuteurs directs (professionnels au sens large) que le système de carte pétrolière répond le plus à leurs attentes en termes d’accompagnement du suivi de leurs consommations et de les inciter à y adhérer.

Depuis Décembre 2010, TOTAL GR a lancé un nouveau site dédié au recrutement de nouveaux clients (www.cartes-pro.total.fr). Ce site vise tout particulièrement la cible des TPE-PME. Cet outil propose au prospect professionnel de découvrir l’offre GR en toute autonomie. Grâce au parcours simplifié qui lui est proposé, il peut rapidement réaliser son propre diagnostic et choisir parmi nos solutions packagées celle qui s’adapte aux besoins de gestion de son entreprise. Il pourra alors, s’il le souhaite, rentrer en contact avec nos équipes commerciales afin de souscrire à la solution qu’il a choisie.

Ce nouveau dispositif ne remplace évidemment pas l’accompagnement assuré par nos équipes commerciales qui reste l’engagement principal de TOTAL GR vis-à-vis de ses clients » explique Agnès Robin, Chef de Produit Cartes Pétrolières - Marketing France chez Total. Chez Shell, Sébastien Duez, directeur commercial de l’activité Cartes Carburant de Shell France, rappelle que « la demande des PME est en croissance ce qui est logique dans la mesure où les PME et les TPE ont un fort potentiel car non encartées.

La présence de notre carte sur le marché répond aux besoins des entreprises qui désirent s’adresser à deux acteurs, en l’occurrence le leader du marché et un second. Notre carte est également valable également dans les stations de nos deux partenaires : Avia et Esso dont les réseaux maillent efficacement le territoire. Au total, la carte Shell est valable dans près de 1 500 stations en France, dont les stations Esso Express. Le point fort de notre carte c’est le multi-réseaux ». De ce point de vue, le leader du marché hexagonal reste Total comme le rappelle Agnès Robin : « Total GR est leader sur son marché avec 86 000 entreprises clientes, 1 900 000 cartes Total GR en circulation, près de 3800 stations-service Total et Elan, plus de 500 parkings acceptant la Carte Total GR.

Grâce à l’option Eurotrafic (non obligatoire), nos clients peuvent profiter d’un réseau de plus de 11000 stations réparties dans 16 pays européens et au Maroc. En outre, la Carte GR Eurotrafic permet de régler les frais de l’ensemble des péages autoroutiers et ouvrages à péages (ponts, tunnels, viaducs…) en France et les principaux péages et taxes routières dans 17 pays européens ». « Total reste la référence des différents acteurs présents sur le marché français du fait de l’étendue de son réseau. Cela étant, la taille du réseau n’est pas toujours le critère le plus pertinent dans la mesure où de nombreuses entreprises ont leur activité dans un secteur défini. Les 106 stations Auchan et les 69 Simply Market sont présentes dans les grandes agglomérations et facilement accessibles. Notre maillage suffit pour la plupart des entreprises, y compris pour les grands comptes » précise Virginie Havet.

Principes de fonctionnement / Services associés

« Pour bénéficier des services des Cartes Total GR, il suffit d’être professionnel. Grâce à sa gamme d’options sur mesure, à sa palette de services et à son caractère modulable, l’offre Total GR s’adresse donc aussi bien aux petits qu’aux gros clients.

Tout d’abord, la Carte GR permet le règlement des dépenses sans avance de frais dans un très large réseau accepteur. Elle permet aussi une gestion facilitée grâce à la centralisation des dépenses sur une facture unique, la récupération facilitée de la TVA, l’optimisation du suivi de consommation de la flotte grâce à la saisie du kilométrage, la gestion des cartes 24h/24 et 7j/7 sur le site sécurisé GR online (consultation des comptes, création des cartes, personnalisation, suppression, opposition…), la réception des factures sous format électronique avec Clic Facture.

La Carte GR est également synonyme de sécurisation des paiements avec la mise en place de codes confidentiels, la possibilité de personnalisation des paramètres d’utilisation des cartes (choix des produits et des services autorisés ; mise en place de plafonds de dépense par produit, services et / ou période ; définition de jours autorisés ou interdits…), la possibilité de faire opposition sur les cartes 24h/24 et 7j/7.

En outre, les clients bénéficient de l’expertise du groupe Total avec notamment un conseiller dédié pour l’entreprise et des cartes expédiées en moins de 3 jours. Il existe par ailleurs de nombreux services ou options au choix comme l’assurance perte et vol, le suivi des éléments de facturation (fichier de facturation en ligne avec 12 mois d’historique ; téléchargement des fichiers de facturation ; consultation des dépenses pas encore facturées), la mise à disposition d’outils d’analyse des dépenses et d’optimisation de la gestion, le récapitulatif des dépenses par carte et par type de produit, le suivi des consommations aux 100 km des véhicules (outil essentiel pour aider dans les démarches de réduction de consommation) ainsi bien sûr que l’alerte en cas de mauvaise utilisation des cartes (définition de critères d’utilisation anormale ; alerte par e-mail sous 48 heures ; consultation sur internet des anomalies par carte).

Enfin, dans le cadre de sa démarche d’accompagnement de ses clients pour moins consommer, Total GR innove en lançant prochainement e.conso, un outil de communication clé en main. Ce nouveau service, exclusivement proposé aux souscripteurs de la carte Total GR, vise à impliquer et à sensibiliser, gestionnaires et conducteurs, autour de la réduction de leur consommation de carburant. Avec comme objectif principal de sensibiliser pour moins consommer, e.conso est un service novateur qui s’adresse pour la première fois aux conducteurs utilisateurs de la carte Total GR.

En effet, en établissant de manière périodique un reporting sur les données de conduite de chacun, e.conso implique et responsabilise chaque conducteur. Solution simple et entièrement personnalisable, e.conso permet aux gestionnaires de flotte de communiquer à leurs collaborateurs, les chiffres relatifs à leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2.

Sensibilisés sur l’impact de leur conduite, les conducteurs peuvent ainsi se positionner en termes de performance et agir efficacement sur leur comportement au volant. Flexible et adaptable, e.conso peut être intégré à un dispositif de challenge interne et alors influer sur les comportements de conduite. Ce nouveau service, disponible début 2012, est d’ores et déjà présenté au public sur le site www.toutdouxsurlechampignon.fr » explique Agnès Robin.

Selon Sébastien Duez, « les avantages de la carte carburant sont de deux ordres principaux : la simplification de l’usage et l’optimisation des coûts de carburant. Sur le premier point, notre carte et son système de reporting permet d’éviter les notes de carte de crédit à garder, à joindre à une note de frais. Le gain est majeur sur le coût de traitement associé à ces frais de route et offre un gain de temps. De plus, il est possible de payer ses péages avec le système de la carte grâce à un badge de télépéage associé. De plus, notre système de paiement est évidemment sécurisé, ce qui permet d’éviter les fraudes et assure un contrôle plus efficace des dépenses ».

Chez Auchan, Virginie Havet met l’accent sur la simplicité de l’offre : « le principe de la facturation est très simple : le prix affiché est le prix facturé sachant que nous nous efforçons d’afficher le prix des carburants les plus bas des secteurs géographiques sur lesquels nos stations sont implantées. Le prix de la carte est de 30 € par carte et par an. Tout le reste est gratuit et il n’y a aucuns frais annexes. La carte carburant Auchan profite aussi d’un co-branding avec Vinci Autoroutes. Notre client se voit attribué un contrat à prix préférentiel en ce qui concerne les péages ponts et parkings. Les prestations associées sont prédéterminées à la signature du contrat et peuvent être naturellement modifiées en cours de contrat ».

Pour Leclerc Kristof Prekop rappelle que « L’avantage de la carte Energéo est la transparence des prix et sa grande souplesse. Que l’entreprise ait un véhicule ou plusieurs milliers, cela ne change rien. Les qualités du service et les prestations associées sont les mêmes. Notre réseau de distribution est dense : 550 stations-service dont 09 autoroutières. Il joue un rôle important dans la mesure ou il est au contact de nos clients au quotidien. C’est, en autre, par leur intermédiaire que nous continuons à progresser. La carte Energeo permet aux gestionnaires de disposer de rapports réguliers associés à des alertes. Bien entendu, ces rapports de gestion sont compatibles avec des systèmes informatiques tels que SAP ou Cegid. ».

Les prestations associées

Chez Auchan les prestations associées à la carte portent naturellement sur la facturation détaillée des opérations, le reporting détaillé, le verrouillage des quantités débitées par rapport à la capacité des réservoirs… Tous ces éléments peuvent naturellement être paramétrés finement. Naturellement, les factures sont dématérialisées et disponibles via un site internet sécurisé permettant la visualisation, le téléchargement et l’impression. En outre, Auchan assure l’archivage fiscal des éléments pendant cinq ans pour le compte du client. Enfin, le système de flux poussé permet à l’enseigne de s’adapter aux besoins du client, gestionnaire de parc quel que soit le système informatique de gestion dont il dispose.

Chez Leclerc « les titulaires de la carte Energeo peuvent assurer leurs achats de carburants, prestations de lavage, entretien dans les centres. Nous avons développé des outils modernes permettant la maîtrise des dépenses et d’effectuer une gestion optimale, en temps réel, du compte, cartes, factures et budgets carburants grâce au portail internet sécurisé mis à la disposition de chaque client. EN outre, le badge liber-T peut aussi être associé à notre carte tout comme les lubrifiants, l’entreprise bénéficiant naturellement des prix E.Leclerc ».

« Depuis Décembre 2010, TOTAL GR a lancé un nouveau site dédié au recrutement de nouveaux clients (www.cartes-pro.total.fr). Ce site vise tout particulièrement la cible des TPE-PME. Cet outil propose au prospect professionnel de découvrir l’offre GR en toute autonomie. Grâce au parcours simplifié qui lui est proposé, il peut rapidement réaliser son propre diagnostic et choisir parmi nos solutions packagées celle qui s’adapte aux besoins de gestion de son entreprise. Il pourra alors, s’il le souhaite, rentrer en contact avec nos équipes commerciales afin de souscrire à la solution qu’il a choisie.

Ce nouveau dispositif ne remplace évidemment pas l’accompagnement assuré par nos équipes commerciales qui reste l’engagement principal de Total GR vis-à-vis de ses clients.

Les autres avantages majeurs de l’offre TOTAL GR sont les suivants : possibilité de souscrire à une assurance en cas de perte ou de vol ; paramétrages (gratuits) personnalisés des cartes (choix des produits et des services autorisés ; mise en place de plafonds de dépense par produit, services et / ou période ; définition de jours autorisés ou interdits…) permettant un suivi régulier et la mise en place d’alertes en cas d’utilisation anormale ; paiement du carburant, des péages et des parkings réalisable avec le même support (non soumis à l’obtention d’un badge) ; organisation commerciale et Service Après Vente dédiés à la gestion des comptes clients (interlocuteurs privilégiés, suivi permanent …)

Le réseau accepteur de la Carte GR ne se limite pas aux stations-service. En effet, grâce à celle-ci, nos clients peuvent régler les frais de l’ensemble des péages autoroutiers et ouvrages à péages (ponts, tunnels, viaducs…) en France ; accèdent à un réseau de plus de 500 parkings partenaires (liste des partenaires disponible sur www.gr.total.fr) ;

les fonctionnalités de base de toute carte GR sont les suivantes : paiement du carburant (type(s) de carburant(s) à déterminer par le gestionnaire de flotte), paiement des péages et des parkings partenaires. En fonction des besoins de sa flotte, le gestionnaire de flotte peut décider de rajouter des options de services en station pour permettre l’achat, grâce à la carte GR, d’autres services. Les lubrifiants en font partie. L’intérêt d’intégrer les lubrifiants (ou le lavage, les achats en boutique, l’entretien…) pour le gestionnaire de flotte est double : maîtrise des dépenses liées à la mobilité professionnelle => Possibilité de paramétrer des plafonds liés à chaque option – dont l’option « Lubrifiants » ; centralisation de l’ensemble des dépenses liées à la mobilité professionnelle sur une facture unique => gain de temps en termes de gestion globale de la mobilité professionnelle.

En outre, en octobre 2011, Total GR a lancé la carte Jubileo, un outil innovant pour les Entreprises. La carte Jubileo est une nouvelle carte cadeau « sur-mesure » utilisable dans le réseau accepteur Total et Elan pour le carburant, le lavage et les achats en boutique. Joignant l’utile à l’agréable, la carte Jubileo est l’outil idéal des entreprises pour : réaliser des opérations de promotion ou de fidélisation ; stimuler et récompenser leurs équipes ; éviter les notes de frais aux salariés,

La carte Jubileo s’adapte parfaitement aux besoins des entreprises grâce aux multiples possibilités de personnalisation qu’elle propose : sur le montant : à choisir parmi 6 montants standard ou laissé libre, entre 15 et 250 euros ; sur le visuel : les Entreprises peuvent télécharger un visuel à leur image ; sur les usages : acceptée pour le carburant, le lavage et les achats en boutique, la carte peut être limitée aux seuls carburants. La carte Jubileo est présente depuis le 15 septembre 2011 sur www.gr.total.fr et depuis le 22 septembre dans près de 1300 stations-service » conclut Agnès Robin.

Dossier réalisé par Guillaume Geneste

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80