Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Utilitaires > Toyota Proace Electric, Premier VU 100 % électrique chez Toyota

Toyota Proace Electric, Premier VU 100 % électrique chez Toyota

vendredi 23 juillet 2021, par Guillaume GENESTE

Le Toyota Proace est le premier utilitaire 100 % électrique de Toyota. Ce modèle, étroitement dérivé des modèles de PSA, ne manque pas d’arguments avec sa large gamme de modèles et son autonomie maxi d’environ 300 km.


Le Toyota Proace a été, en 2013, le premier modèle issu de la collaboration industrielle entre le constructeur japonais et le groupe PSA. A l’occasion du renouvellement du modèle, en 2016, le nouveau Proace fait son apparition. Il s’agit d’un clone des Citroën Jumpy et Peugeot Expert (rejoints depuis par l’Opel Vivaro). C’est maintenant au tour de la version 100 % électrique du Proace de faire son apparition, une première chez Toyota.

Un fourgon toujours aussi plaisant
Extérieurement, le Proace Electric reste très proche des versions thermiques. Seuls l’absence de pot d’échappement, les logos ou la trappe de recharge située sur l’aile avant gauche distingue cette version électrique des autres. Le style du Proace reste toujours aussi réussi et plaisant. Cependant, le fourgon compact de Toyota n’est pas que beau, il s’agit aussi d’un utilitaire performant, notamment du point de vue du confort et de l’agrément de conduite. Bien sûr, la version électrique conserve tous ces atouts mais apporte en plus un silence de fonctionnement élevé. De fait, ce sont les bruits extérieurs ou de roulement provenant des pneumatiques qui deviennent envahissant à l’usage.

Une largeur de gamme conservée
La gamme du Proace Electric est calquée sur celle des versions thermiques. Il est ainsi proposé en fourgon tôlé en trois longueurs (Compact, Medium et Long), en cabine approfondie (Medium et Long) ainsi qu’en plancher cabine Medium pour l’adaptation de diverses carrosseries. Le Proace Electric est décliné en deux niveaux de finition : Dynamic et Business. Les batteries sont implantées dans le plancher et ne détériorent donc pas les volumes utiles, identiques à ceux des Proace thermiques (4,6 / 5,3 / 6,1 m3 et + 0,5 m3 avec le système de cloison modulaire Moduwork). Dans l’habitacle, seuls quelques détails ont été adaptés à la propulsion électrique et l’ensemble affiche une qualité de fabrication plaisante, naturellement équivalente à celle des Proace thermiques.

Deux batteries pour deux autonomies
Deux packs de batteries sont disponibles, offrant ainsi deux autonomies. La première, qui peut équiper tous les Proace Electric a une puissance de 50 kWh ; la seconde, indisponible sur la version Compact par manque de place à l’intérieur de l’empattement, offre une puissance maxi de 75 kWh. Elles permettent d’offrir une autonomie (selon la norme WLTP) de 230 km et de 330 km. Des autonomies parfaitement compatibles avec de nombreuses professions et utilisations même si, dans la réalité, les autonomies tournent autour, respectivement, de 200 et 280 kilomètres. Ces autonomies sont diminuées d’une cinquantaine de kilomètres lorsque le véhicule est à pleine charge. Il convient de souligner que le Toyota Proace Electric est compatible avec la charge rapide, ce qui permet d’améliorer encore le panel d’utilisation. Trois modes de conduites sont proposés (Eco, Normal et Power) via un bouton implanté sur la console centrale à côté du basculeur permettant de sélectionner les vitesses. Le premier privilégie les économies d’énergie et l’autonomie ; le second correspond au mode standard, le mode Power privilégiant les performances et la puissance au détriment de l’autonomie. Un mode « Brake » au niveau du sélecteur de vitesse, permet en outre de bénéficier de davantage de récupération d’énergie au levé de pied et au freinage, préservant ainsi l’autonomie maximale.

Des performances attractives
Comme ses cousins (ë-Jumpy, Vivaro-e et e-Expert), le moteur Proace Electric développe 136 ch et un couple maxi de 260 Nm. Les accélérations sont vives, le couple maxi étant immédiatement disponible. La vitesse maxi est limitée, par l’électronique, à 130 km/h. Cela permet néanmoins de s’aventurer sans aucun souci sur les voies express et même les autoroutes. Il conviendra quand même, dans ce dernier cas, de surveiller de près le niveau de charge de la batterie qui tend alors à diminuer rapidement. Le compte-tours a d’ailleurs été remplacé par un indicateur de consommation d’énergie au tableau de bord. Quant au système multimédia avec écran tactile au centre de la planche de bord, il intègre aussi des variables spécifiques à la version électrique avec la possibilité d’afficher les flux d’énergie en temps réel, le niveau de charge de batterie, la consommation d’énergie, le style de conduite etc. Le confort de roulage ou la tenue de route sont d’un niveau très élevé et la conduite du Proace Electric est un régal. Il fait plus particulièrement des merveilles en ville grâce à son silence de fonctionnement, son confort ou la douceur des commandes.

Un électrique convaincant

Le Toyota Proace Electric est une modèle réussi. Son silence de fonctionnement, son agrément de conduite élevé et son autonomie (entre 200 et 300 km selon la capacité de batterie) est adaptée à de nombreuses utilisations, d’autant que les performances permettent de s’aventurer partout, y compris sur autoroute.

Guillaume Geneste

FICHE TECHNIQUE :

-* Motorisations  : Electrique synchrone
-* Puissance : 136 ch
-* Equipements de série : ABS, ESP, AFU, Airbags frontaux, régulateur /limiteur de vitesse, rétroviseurs électriques chauffants, vitres électriques, autoradio Bluetooth, volant réglable en hauteur et profondeur, climatisation, radars de stationnement...
-* Volume utile : 4,6 / 5,3 / 6,1 m3 (+ 0,5 m3 avec Moduwork)
-* Charge utile  : 1 000 kg
-* L x l x h : 4 609 / 4 959 / 5 309 x 2 010 x 1 905 mm
-* Longueur de chargement : 3 320 / 3 670 / 4 020 mm
-* A partir de : 36 000 € HT (hors bonus)

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80