Publié le 10 janvier 2018 | par Rédaction

Le 9 janvier dernier, le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) présidé par Edouard Philippe, Premier Ministre, a révélé 18 mesures pour renforcer la sécurité routière.

Depuis plusieurs semaines, les informations concernant l’évolution des limitations de vitesses ou encore les sanctions sur l’usage du téléphone portable au volant étaient avancées de manières officieuses. Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) présidé par Edouard Philippe, Premier Ministre, a décidé de mettre fin aux rumeurs en dévoilant 18 mesures plus ou moins concrètes.

– Mesure n°1 :
Favoriser un engagement fort et global des citoyens en faveur de la sécurité routière.
– Mesure n°2 :
Faire prendre conscience aux nouveaux titulaires du permis de conduire de l’ampleur de leurs responsabilités.
– Mesure n°3 :
Lancement d’une réflexion sur la valorisation des comportements exemplaires.
– Mesure n°4 :
Améliorer la prise en charge des victimes d’accidents de la route.
– Mesure n°5 :
Réduire de 90 km/h à 80 km/h les vitesses maximales autorisées sur les routes à double-­sens, sans séparateur central en dehors des routes à deux fois deux voies.
– Mesure n°6 :
Développer la régulation dynamique des vitesses sur certains tronçons pour adapter la vitesse aux conditions de circulation.
– Mesure n°7 :
Publier sur le site internet de la Sécurité routière une carte présentant l’implantation des radars automatiques sur le territoire français, le lien avec l’accidentalité et les recettes générées.
– Mesure n°8 :
Donner la possibilité à un conducteur contrôlé en excès de vitesse de plus de 40 km/h et faisant l’objet d’une suspension de permis de continuer à conduire, à condition de ne conduire qu’un véhicule équipé d’un contrôleur électronique de vitesse.
– Mesure n°9 :
Mieux protéger les piétons en adaptant des infrastructures routières et en augmentant les sanctions.
– Mesure n°10 :
Accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité.
– Mesure n°11
Lutter contre la conduite sous l’emprise de l’alcool en rendant obligatoire la pose d’un éthylotest anti-démarrage (aux frais du conducteur) en cas de récidive d’infraction de conduite en état alcoolique.
– Mesure n°12 :
Permettre aux forces de l’ordre, à leur demande, de suspendre temporairement les systèmes de localisation, auprès des opérateurs de service de navigation, de leur contrôle d’alcoolémie et de stupéfiants.
– Mesure n°13 :
Les forces de l’ordre pourront retenir le permis de conduire d’une personne sanctionnée pour conduite avec usage de téléphone tenu en main.
– Mesure n°14 :
Placer immédiatement en fourrière le véhicule de l’auteur d’une infraction grave au code de la route (conduite sans permis, stupéfiants, alcoolémie).
– Mesure n°15 :
Protéger et responsabiliser les usagers de deux-roues motorisés.
– Mesure n°16 :
Mettre à disposition de tout acheteur d’un véhicule d’occasion, gratuitement et simplement, sur le même principe que le certificat de non gage, l’historique des réparations importantes survenues sur ce véhicule.
– Mesure n°17 :
Augmenter la durée des stages de sensibilisation à la conduite de 2 à 3 jours pour les usagers qui ont déjà suivi deux stages au cours d’une période de cinq ans.
– Mesure n°18 :
Lancement d’une étude de conception sur les moyens technologiques qui équiperont les forces de sécurité intérieure pour mieux cibler les comportements dangereux (Rampe de véhicule multi capteurs pour permettre la lecture automatisée des plaques d’immatriculation, la vidéo-protection, la vidéo verbalisation, etc. Améliorer la pertinence de la localisation des opérations de contrôle à l’aide d’une cartographie des données d’accidentalité.

securite_routiere_gd.jpg

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...