Publié le 20 juillet 2017 | par Rédaction

L’actualité 2017 pour Seat est dense : année pleine pour l’Ateca, lancement de la cinquième génération de l’Ibiza et du petit SUV Arona et développement des ventes à société. Tout un programme !

Seat poursuit sa mue. À l’occasion de l’inauguration de la centième concession française (et de la millième mondiale) arborant les nouvelles couleurs de la marque, située à Chambéry (73) au sein du groupe savoyard Jean Lain, Luc Chausson*, directeur de Seat France, revient sur la montée en puissance de Seat. Après avoir connu un tassement en 2016 (-1,6 %), les immatriculations de la marque espagnole remontent la pente au premier trimestre 2017 avec une belle progression de 19 %, grâce au succès de l’Ateca, ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes. « Nous sommes victimes de notre succès », reconnait Luc Chausson. Les délais de livraison dépassent en effet les six mois sur certaines versions.

concession_jeanlain_ext.jpg

Pour le directeur de Seat, cette montée en puissance n’est pas terminée. « En juin, nous allons lancer la cinquième génération de l’Ibiza et à la rentrée, arrivera l’Arona, le premier SUV urbain du groupe VW. » Avec une telle offre, Seat couvrira 80 % du marché, contre seulement 60 % en 2016. « Cette ouverture de la gamme va nous permettre d’atteindre en 2017, les 26 000 ventes, soit une progression de 10 %. » De plus, Seat souhaite étendre son réseau. « Nous disposons de 181 sites de distribution et nous cherchons actuellement à ouvrir une quinzaine de sites supplémentaires, principalement en région parisienne ou dans les grandes villes pour disposer d’une couverture parfaite. »

Seat compte mettre également des bouchées doubles pour séduire les sociétés. « Nous sommes une marque de ventes à particulier », reconnait Luc Chausson. « Nous avons pour ambition de nous développer dans les entreprises, notamment auprès des TPE/PME. En plus de notre division Group Fleet Solution, qui regroupe les cinq marques du groupe Volkswagen et qui gère les grands comptes et les LLD, nous avons des formateurs réseau dédiés à Seat. » Ces derniers sont entre autres chargés de sensibiliser le réseau au TCO.

concession_jeanlain_int.jpg

La marque espagnole dispose également d’une gamme Business, disponible sur l’Ibiza, la Leon et l’Ateca. « Elle existe depuis trois ans, mais nous devons la mettre plus en avant. » D’où une communication forte avec des opérations originales. « Pendant trois mois, et ce jusqu’à la fin juin, nous commercialisons une offre découverte, à savoir une Leon TDi Business à 249 €/mois sur treize mois sans apport. » Pilotée par la captive, cette offre concernera une centaine de véhicules. Seat teste le marché. Si cela fonctionne, la marque pourrait étendre cette offre à des modèles essence.

Christophe Bourgeois

*Cette interview a été réalisée en avril 2017. Depuis le 2 mai dernier, Luc Chausson a été nommé directeur des projets stratégiques au sein du groupe Volkswagen. Il a été remplacé par Sébastien Guigues.

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...