Publié le 21 novembre 2017 | par Louis DAUBIN

« Le marché français est pour nous en pleine expansion »

FCA, le groupe Rassemblant les marques Fiat, Alfa Romeo et Jeep, a publié des résultats pour le premier semestre 2017 annonçant un bénéfice de 1 milliard 700 millions d’euros pour son activité monde. La financière FCA Bank n’y est pas étrangère. Roland d’Arco nous explique l’ambition de FCA Banque pour la France.

KMS édition : Peut on comparer Votre entreprise avec un Diac chez Renault ou un Credipar chez PSA ?
Rolando D’Arco : Oui, pourquoi pas. FCA Bank LLD devient Leasys France . Parce que Leasys spa est un pole de compétence reconnue en Italie. Et Sur cette base forte nous relançons le programme d’internationalisation de Leasys pour de nombreux pays d’Europe ou la France occupe une place qui compte pour nous.

fca_leasys_large1.jpg

KE : Quelle part occupe la location longue durée en France pour les entreprises clientes de votre entité ?
RdA : Cela représente presque 60% des ventes avec un taux de croissance de 40% actuellement. En Italie, nous sommes le leader de la LLD avec un parc de plus de 150 000 véhicules tourismes et utilitaires. Le marché français est pour nous en pleine expansion.

KE : Comment s’effectue la répartition de vos ventes en France ?
RdA : Par canaux ? En l’espèce nous réalisons 50% de nos ventes « directes » et 50% avec le réseau des concessionnaires. Nous allons considérablement renforcer notre relation avec le réseau des marques du groupe. Nous développons des business center pour renforcer la prospection avec FCA. En développant nos forces commerciales sur la partie indirecte. Nos consultants et les vendeurs iront en rdv auprès des clients et prospects. Sur nos 5 régions en France nous allons doubler les effectifs de vente indirecte. Le réseau travaille bien avec nous, que cela soit en LCD, en LLD et sur la LOA comme le Crédit bail.

KE : dans leasys France on trouve une offre baptisée « Bee Free » pro et « Bee Free « particulier. De quoi s’agit-il ?
RdA : D’une vraie nouveauté. La LLD libre. Pour le particulier : Vous louez votre voiture en 12 et 48 mois a loyer fixe mais vous en sortez, si vous le voulez, librement des le 13ème mois sans aucune pénalité et sans apport au départ ! C’est très tentant, non ?

Pour les professionnels, artisans, tpe, pme flottes, ce sera pareil : sans apport, sans indemnité de restitution sur un contrat de 48 mois dès le 24ème mois ! Nous faisons bouger les lignes !

KE : Cela signifie que vous avez foi dans la valeur de vos véhicules et de vos marques ?
RdA : Nous sommes clairement la « captive ». Donc nous souhaitons soutenir dans les « VR » les marques du groupe. Nos « VR » de retour à 3 ans sont bonnes : nous gagnons de l’argent. C’est un signe qui ne trompe pas.

KE : Parlons un peu de vos voitures, la Tipo a reçu un très bon accueil de la presse. Nous l’avons apprécié. Mais les ventes entreprises ne semblent pas suivre ?
RdA : La Fiat Tipo est clairement un produit de conquête entreprise. Les PME ont besoin de temps et d’explication pour découvrir la pertinence de cette excellente voiture. La Jeep Renegade est plus « Trendy », le Compass est fait pour les PME. La gamme Alfa Romeo élargit sa palette d’offres premium.

KE : Percevez-vous une tendance des clients professionnels à s’orienter vers les motorisations essence ?
RdA : il est trop tôt pour parler significativement du Trend essence /diesel. Le VU reste totalement Diesel. Et aussi très favorable au crédit Bail plus encore qu’a la LLD. Nous ne sommes pas la pour convertir ces clients à la LLD. Nous sommes là pour les servir. Si le client renouvelle .Nous devons avoir les deux financements à sa disposition.

fca_leasys_large2.jpg

KE : La concurrence est féroce en France sur la LLD ?
RdA : La LLd, en France, est très concentrée. 2 captives et 2 « indépendantes » règnent sur ce marché. La concurrence est forte, comme vous le savez, entre ALD et ARVAL. Nous sommes en France depuis 20 ans. Nous connaissons cette activité, nous la maitrisons et nos clients peuvent bénéficier avec nous d’options très favorables. Il y a une vraie interaction entre l’innovation du produit et la qualité de nos services.

KE : Le service, vous le définiriez comment ?
RdA : c’est assez simple. Dans la palette de nos offres, le client doit être assisté totalement. Qu’il s’agisse d’entretien, de remplacement, de prestations d’accompagnement sur l’utilisation ou l’adaptation à l’usage, nous serons là à 100% à ses cotés.

Louis Daubin

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...