Publié le 7 janvier 2019 | par Rédaction

Lancé en 2014, le Mitsubishi Outlander PHEV revient en 2018 avec une deuxième génération équipée d’une nouvelle technologie permettant de diminuer encore les émissions de CO2.

mitsubishi_icono2.jpgLe 1er janvier 2019, les normes NEDC seront remplacées par les WLTP. Un changement important car les voitures devraient en moyenne rejeter 25 % d’émissions de CO2 en plus. Malus et TVS augmenteront donc en conséquence. Face à cette situation, une solution pourrait venir de Mitsubishi. Le constructeur japonais commercialise le nouveau Outlander PHEV (hybride rechargeable) qui se contente d’émettre… 46 g/km de CO2, soit une TVS de 46 euros/an. Un faible rejet provenant d’une solution technique reposant sur un nouveau bloc 4 cylindres essence 2.4 de 135 ch (2.0 de 120 ch précédemment) et sur deux moteurs électriques de 60 kW (82 ch) pour l’essieu avant et 70 kW (95 ch) à l’arrière. La batterie lithium-ion affiche une capacité de stockage en progrès en passant de 12 à 13,8 kWh. Résultat, en mode tout électrique (mode EV), le PHEV disposerait d’une autonomie théorique de 45 kilomètres (WLTP). Une donnée très proche de la réalité car lors de notre essai, nous avons atteint 41 kilomètres. A noter enfin que la vitesse maxi en mode EV est de 135 km/h. Concernant la recharge, l’Outlander propose diverses solutions. La première consiste à brancher le PHEV sur une prise domestique classique (temps de charge : environ 5 heures). La seconde repose sur le système Wallbox (3h30). La troisième réclame une borne de recharge rapide, type CHAdeMo (environ 25 minutes). La quatrième et dernière solution est autonome. En activant le mode « Charge » grâce à un bouton situé à côté du levier de vitesse du PHEV, le moteur thermique se « transforme » en groupe électrogène et génère donc de l’électricité. Signalons également que l’Outlander offre cinq niveaux plus ou moins élevés de récupération d’énergie au freinage afin d’optimiser la recharge de la batterie. Le conducteur peut les sélectionner grâce à deux palettes implantées derrière le volant.

Une solution efficace et complète

mitsubishi_icono1.jpgAu quotidien, le SUV de la marque aux trois diamants offre un agrément de premier ordre grâce à sa polyvalence. En mode électrique, la conduite est douce et silencieuse. Parfait pour circuler en centre-ville. En outre et contrairement à de nombreux véhicules électriques, l’Outlander ne fait pas subir à ses conducteurs le stress de ne plus avoir d’autonomie car le moteur thermique est toujours présent pour prendre le relais. Sur la route, le compromis efficacité/confort est de mise. Il est vrai que la batterie implantée sous le plancher permet d’abaisser le centre de gravité et donc limiter les prises de roulis. Enfin soulignons le niveau d’équipements de série correct sur la finition Business (régulateur de vitesse, sièges avant chauffants, caméra de recul, climatisation automatique, aide au stationnement AV/AR, etc). Cependant, les professionnels regretteront l’absence de GPS. Pour arriver à destination, il faut connecter son smartphone au système multimédia et bénéficier des applications adéquates.

Benoît Le Floc’h

Fiche technique :
Moteur : 4 cylindres essence de 135 ch
Puissance : 135 ch à 4500 tr/mn
Moteurs : 2 électriques de 82 ch et 95 ch
Vitesse maxi : 170 km/h
Conso mixte : 2 l/100
CO2 : 46 g/km (normes WLTP)
TVS : 46 euros
Prix : 36 990 euros

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...