Publié le 1 avril 2016 | par Rédaction

Modèle de référence de Kia, le Sportage arrive dans une nouvelle version qui devrait lui permettre de scorer sur un segment dont la croissance pour 2016 est attendue autour de 4 %.

Plus sportif dans sa robe, un peu plus généreux dans ses cotes, ce Sportage séduira les amateurs du genre pour son côté bivalent, tantôt baroudeur (face avant), tantôt séducteur (face arrière). Décliné en quatre niveaux de finitions, proposé avec un moteur essence (132 et 177 ch) et deux diesel (115, 136 et 185 ch), trois solutions boîte (manuelle, auto ou DCT) et deux transmissions, il se veut une alternative naturelle à ses meilleurs rivaux – et au Nissan Qashqai en particulier. Kia compte d’ailleurs sur Sportage pour améliorer sa performance dans le secteur TPE/PMI/Libéraux.

KIA_Sportage_planche_de_Bord.jpg

Bonne qualité

Sur le papier, le modèle le plus intéressant proposé dans la gamme serait celui équipé du diesel de 115 ch pour ses 119 g de CO2, proposé avec une boîte manuelle à 6 rapports délivrant les 280 Nm du couple aux seules roues avant. Déjà bien équipé au deuxième niveau “Active”, ce Sportage est facturé 28 900 euros. Hélas, ce bloc diesel de 1,7 l s’avère bien trop mou pour animer les 1500 kg du SUV… On lui préférera donc le 2 litres de 136 ch (et 373 Nm), mieux servi par la boîte manuelle que par la BVA, peu mordante et pas assez rapide, même en mode sport.

KIA_Sportage_face_avant.jpg

Le score carbone en version traction grimpe alors à 127 gr, ce moteur ajoutant quand même 100 kg sur la balance. En action, le Sportage s’avère agréable en toutes circonstances : agile sur les routes sinueuses, confortable sur autoroute et reposant en ville. Il offre en outre un niveau de confort appréciable, tant en espace qu’en équipements et en rangements. Doté d’un coffre dans la bonne moyenne du segment, il peut également être équipé d’une roue de secours.

KIA_Sportage_coffre.jpg

À l’heure du choix, il ne fait pas de doute que le Sportage devra être pris en compte, d’abord parce qu’il parvient, techniquement, à donner le change à ses concurrents, mais aussi parce que son rapport prix/équipement est sans doute, en finition intermédiaire, le plus compétitif. Avec le maintien de ses sept années de garantie (ou 150 000 km), Kia poursuit une évolution qualitative qui se confirme modèle après modèle, preuve que sa stratégie de conception et de réalisation européenne était la clé de sa réussite sur un marché volatile et capricieux.

KIA_Sportage_arriere.jpg

Axel Ekman

Fiche Technique
Moteur : 4 cylindres 2,0 l diesel
Puissance : 136 ch de 2750 à 4000 tr/mn
Couple : 373 Nm de 1500 à 2500 tr/mn
Vitesse maxi : 186 km/h
Boîte : manuelle à 6 rapports
Consommation : 4,8 l/100 km
Émissions CO2 : 127 g/km
TVS : 698,50 €

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...