Publié le 20 mars 2012 | par Rédaction

La dernière génération d’Iveco Daily a été dévoilée récemment. Ce millésime 2012 conserve son architecture faisant appel à un solide châssis échelle. La face avant évolue un peu afin de permettre d’accueillir de nouvelles mécaniques Euro 5. Quant à la cabine de conduite, elle reçoit quelques modifications mais conserve son style caractéristique.

Le millésime 2012 du Daily ne dénote pas par rapport à son prédécesseur et ne devrait pas dérouter les amateurs de ce modèle. Le gros utilitaire d’Iveco conserve son architecture classique, qui a fait sa réputation, et qui fait appel à un solide châssis à longerons de forte section. De quoi assurer une belle robustesse et une longévité dans le temps y compris dans le cadre d’une utilisation intensive. La partie arrière du « nouveau » Daily reste entièrement identique.

En revanche l’avant évolue légèrement. La nouvelle face avant se caractérise par ses nouveaux phares, dont des antibrouillards faisant également office de « cornering light » permettant d’éclairer la chaussée lorsque les roues sont braquées, un nouveau bouclier et un nouveau capot moteur. Cet ensemble conserve un air de famille avec le précédent modèle, cela s’expliquant en grande partie par le fait que la cabine de conduite a été conservée.

Daily_2_large.jpg

A l’intérieur, les changements restent discrets. Les modifications les plus remarquables sont sans aucun doute le montage d’une colonne de direction réglable en hauteur et d’une nouvelle cloison de séparation sur les fourgons permettant une inclinaison plus importante du dossier du siège conducteur. Ces nouveaux équipements permettent de disposer d’une meilleure position de conduite, surtout pour les plus grands gabarits.

La planche de bord reste identique, fait toujours appel à des plastiques de qualité quelconque ayant du mal à soutenir la comparaison avec les références du secteur et comprend toujours de nombreux espaces de rangements. Seuls changements significatifs : un nouvel indicateur de passage des rapports au tableau de bord et une nouvelle console centrale permettant d’installer le système de navigation TomTom Blue & Me Fleet. Ce système, avec son puit d’installation prévu en haut de la planche de bord, s’avère efficace et pratique. Il permet de disposer d’un système de navigation performant et d’un suivi efficace des conditions d’utilisation des véhicules via une clé USB insérée dans la prise placée sur le côté droit de la console centrale.

Que des moteurs Euro 5

Le nouveau Daily arbore une nouvelle face avant rendue nécessaire pour accueillir de nouvelles motorisations et plus particulièrement le 3.0 l turbo diesel qui arrive en haut de gamme. Ce gros 4 cylindres développe 205 ch et a de gros besoins de refroidissement. La place rendue disponible par le nouveau capot moteur et le nouveau bouclier permet l’empilage de quatre radiateurs (pour le moteur, les deux échangeurs thermique et la climatisation) au maximum. Si cela revêt de la prouesse technique, il semble tout aussi légitime de se poser la question du coût de l’entretien d’un tel système de refroidissement.

La gamme de motorisations diesel comprend désormais 6 blocs, l’entrée de gamme étant confiée au 2.3 l 106 ch (.11). Viennent ensuite les versions 126 (.13) et 146 ch (.15) toujours sur la même base moteur, le 2.3 l Multijet 2. Les autres versions font donc appel au nouveau 4 cylindres 3.0 l, décliné en trois puissances : 146 ch (.15), 170 ch (.17) et 205 ch (.21).

Tous les moteurs sont naturellement équipés d’un système de recyclage des gaz de dernière génération ainsi que d’un filtre à particules leur permettant de répondre à la norme Euro 5. Par ailleurs, tous les Daily reçoivent en série sur tous les modèles un ESP de dernière génération muni de capteurs actifs, comprenant les systèmes ABS (anti-blocage des roues), EBD (répartiteur électronique de freinage), ASR (antipatinage), MSR (régulation du couple moteur à la décélération), ESP (contrôle électronique de stabilité), AFU (aide au freinage d’urgence), Hill Holder (aide au démarrage en côtes), LAC (contrôle de la répartition longitudinale de la charge transportée), TSM (gestion des oscillations remorque), HRB (assistance au freinage hydraulique sur le train arrière en cas de freinage d’urgence), HFC (compensation de l’échauffement), ainsi que RMI et ROM (fonctions anti-renversement).

Toutes les motorisations sont accouplées à une boîte de vitesse mécanique à 5 ou 6 rapports (avec un nouveau levier de vitesse plus ergonomique et plus agréable) ainsi qu’une boîte à embrayage piloté à 6 rapports.

Une gamme ultra-complète

Le « nouveau » Daily reste un Daily. Les amateurs de ce véhicule et les utilisateurs qui apprécient ses qualités d’endurance et de robustesse ne devraient pas être déroutés. Ils ne le seront pas moins par le confort très ferme et sautillant à vide du Daily. En revanche, cette nouvelle génération se distingue des précédents modèles par le silence d’usage que permettent les nouveaux moteurs et les améliorations techniques apportées à ce niveau par le constructeur transalpin.

Daily_double.jpg

La gamme du « nouveau » Daily comprend toujours autant de carrosseries (fourgons et châssis simple ou double cabine) et de variantes. Ainsi le catalogue propose six variantes de poids total en charge de 3,3 t à 7 t, des charges utiles jusqu’à 4,7 tonnes et des volumes jusqu’à 17,2 m3, ainsi que sa gamme complète de moteurs incluant également les versions GNV et électrique. Les acquéreurs peuvent choisir également leurs suspensions, leurs transmissions (4×2 ou 4×4), leur rapport final de pont donnant ainsi naissance à plusieurs milliers de possibilités.

En conclusion

La dernière génération de Daily conserve les attributs des précédentes tout en y ajoutant des mécaniques plus efficaces, moins gourmandes en carburant et plus silencieuses. De quoi poursuivre une belle carrière, notamment auprès des entreprises du BTP où ce modèle jouit d’une réputation sans faille.

Fiche technique

Motorisations

2.3 l 11 : 2 287 cm3, 106 ch à 2 615 tr/mn, 270 Nm à 1 500 tr/mn, vitesse maxi : variable selon version et démultiplication finale, conso. moyenne : variable selon version et démultiplication finale

2.3 l 13 : 2 287 cm3, 126 ch à 2 800 tr/mn, 320 Nm à 1 800 tr/mn, vitesse maxi : variable selon version et démultiplication finale, conso. moyenne : variable selon version et démultiplication finale

2.3 l 15 : 2 287 cm3, 146 ch à 2 800 tr/mn, 350 Nm à 1 500 tr/mn, vitesse maxi : variable selon version et démultiplication finale, conso. moyenne : variable selon version et démultiplication finale

3.0 l 15 : 2 998 cm3, 146 ch à 3 100 tr/mn, 350 Nm à 1 400 tr/mn, vitesse maxi : variable selon version et démultiplication finale, conso. moyenne : variable selon version et démultiplication finale

3.0 l 17 : 2 998 cm3, 170 ch à 3 000 tr/mn, 400 Nm à 1 250 tr/mn, vitesse maxi : variable selon version et démultiplication finale, conso. moyenne : variable selon version et démultiplication finale

3.0 l 21 : 2 998 cm3, 205 ch à 3 250 tr/mn, 470 Nm à 1 400 tr/mn, vitesse maxi : variable selon version et démultiplication finale, conso. moyenne : variable selon version et démultiplication finale

Equipements de série :

ABS, ESP 9, direction assistée, colonne de direction réglable en hauteur, direction assistée, siège suspendu…

Caractéristiques techniques :

Lxlxh : 5 077 / 5 477 / 5 997 / 7 012 x 1 996 x 2260 / 2640 / 2 670 / 2 860 / 2 940 mm
Longueur de chargement : 2 600 / 3 000 / 3 250 / 4 560 mm
Hauteur intérieure : 1 545 / 1 900 / 2 100 mm
Largeur intérieure mini : 1 030 mm (roues jumelées) / 1 320 mm (roues simples)
Volume utile : 7,3 / 9 / 10,2 / 12 / 13,2 / 15,6 / 17,2 m3
Charge utile : de 1 230 à 2 315 kg

A partir de : 22 570 € HT

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...