Publié le 26 avril 2016 | par Rédaction

Renforcer nos résultats sur les sociétés !

Marque prestigieuse s’il en est, Honda poursuit le développement de ses ventes aux entreprises en France. Moins de deux ans après le lancement de l’offre de location longue durée, le lancement de la nouvelle Africa Twin représente une belle opportunité de croissance sur le marché des entreprises.

KMS : Quels ont été les résultats de Honda sur le marché français en 2015 ?
Fabrice Recoque : Le marché de la moto a légèrement progressé en 2015 avec environ 141 000 immatriculations en 2015 contre 139 000 en 2014. Honda est parvenue à légèrement améliorer sa part de marché avec une hausse de 0,9 %, atteignant 15,7%. Cette progression s’explique principalement par le succès commercial du scooter Forza 125 qui a été, avec 5 600 unités écoulées en 2015, le deux-roues le plus vendu en France en 2015. Cela nous a permis de prendre la place de numéro 1 sur ce segment 125 et de conforter notre position de numéro 2 sur le marché global.

Honda_CRF1000L_Africa_Twin_2016.jpg

KMS : Comment ont évolué vos ventes des deux roues de plus de 125 cm3 ?
F. R. : Sur le marché des plus de 125 cm3, l’année 2015 a été difficile pour nous compte tenu du fait que plusieurs produits importants étaient en fin de vie. L’arrivée de nouveaux modèles en 2016 devrait nous permettre de faire de meilleurs résultats en 2016. Nous espérons ainsi revenir à une part des ventes supérieure à 60 % dans cette catégorie tout en capitalisant sur nos bons résultats en 125 cm3 de 2015.

KMS : Comment se portent les ventes à société ?
F. R. : Nous avons enregistré une forte croissance de nos ventes à société en 2015, avec une progression de deux points, passant de 13 à 15 % de parts de marché. Cette part reste encore trop faible mais l’évolution est positive et devrait se poursuivre encore en 2016.

KMS : Sur quels modèles pensez-vous vous appuyer pour cela ?
F.R. : Le marché des ventes à société est constitué de trois principaux segments : les ventes aux administrations, sur lequel Honda n’est pas présent ; les ventes aux moto-écoles, où nous continuons à enregistrer de belles performances ; enfin, le marché aux entreprises. C’est ce dernier segment qui a progressé en 2015, notamment grâce, là encore, au Forza 125. Pour 2016, nous comptons beaucoup sur la nouvelle Africa Twin qui devrait séduire beaucoup de professions libérales ou de dirigeants d’entreprises.

Honda_CRF1000L_Africa_Twin_FB.jpg

KMS : Quels sont les principaux atouts de ce modèle ?
F. R. : La nouvelle Africa Twin revient aux sources des gros trails mais, bien entendu, dans une version ultra-moderne et contemporaine. Les deux best-sellers actuels dans les ventes aux entreprises sont le Yamaha T-Max et la BMW R 1200 GS. Nous disposons, avec la nouvelle Africa Twin, d’une machine capable d’attirer les acheteurs de ces deux modèles. Il s’agit d’une moto légère, agile, facile à manœuvrer en ville, capable de se faufiler facilement dans les embouteillages. Elle est en outre économique et peut disposer de la boîte DCT à double embrayage.

Cette boîte permet de disposer d’un mode automatique si le conducteur le souhaite mais est aussi manœuvrable de façon classique. Nous disposons d’une expérience de plus de six ans sur cette boîte et, avec l’Africa Twin, elle offre un agrément de conduite particulièrement élevé. Le surcoût de la version DCT n’est que de 1 000 euros (13 999 euros TTC contre 12 999 euros TTC pour la version à boîte mécanique).

HONDA_Fabrice_Recoque.jpg

KMS : Comment évolue votre offre LLD ?
F. R. : L’offre LLD poursuit lentement mais sûrement son développement auprès des sociétés. Nous disposons, sur toute la gamme, d’une offre LLD complète pouvant intégrer l’entretien bien entendu mais aussi les pneus ou des extensions de garantie. En Ile-de-France, de nombreuses entreprises prennent désormais en compte les temps de parcours et la facilité de stationnement qu’offrent les deux roues afin de garantir une meilleure productivité et de meilleures prestations de services à leurs clients.

Guillaume Geneste

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...