Publié le 28 mai 2014 | par Louis DAUBIN

Les nouveautés automobile se succèdent à un rythme soutenu ce qui est rassurant et enthousiasmant pour les journalistes automobile. Mais tous les constructeurs ne vont pas dans la même direction. Certes tous sont convaincus d’être sur le bon chemin.

Mais certains dénués du bon sens élémentaire, assis sur de superbes études de marché réalisés par des »spécialistes » ; dont les analyses relèvent de la psychiatrie ; sont partis sur des chemins de traverse qui les éloignent de plus en plus du client final jusqu’au point de non-retour ou ce fameux client aura totalement disparu et que les » études » de clientèle continueront sans ces clients avec des échantillons sensés les représenter depuis leur disparition… Mais ils ne sont pas seul à se délecter, parfois, dans l’erreur.

xm_VS_Audi_200.jpg

Les politiques publiques automobile en matière fiscale tant pour les entreprises que pour les particuliers, relèvent souvent de UBU Roi.
Les « visions » de Bercy et des ministères du type Environnement, écologie, industrie, relèvent souvent du plus haut comique pour qui n’est pas affecté par l’inconséquence des décisions prises sans « savoir ».

De quoi décourager bien des acheteurs et des constructeurs Français.
Résultat visible et bien réel : notre essayeur rédacteur a cherché en préparant ce numéro une concurrente Française à la nouvelle « Petite » berline Mercedes du segment M2, un milieu de gamme : La classe « C »250 Blue Tech avec ses 109 gr de Co2 et ses 247 km/h pour 52 000€ en version business exécutive.

Nous avons, avec lui, fouillé les catalogues et nous n’avons pas trouvé de voiture Française à ce prix, ni à ce niveau de performances. Imaginez il y a quelques années si on vous avait dit que en France on n’avait pas de voitures concurrentes a une Mercedes 190 2,5 l turbo Diesel…

Vous auriez éclaté de rire en répondant que nous avions bien mieux que cela en milieu de gamme et en haut de gamme Français. Et c’était vrai.
J’ai été vexé de ne pas pouvoir opposer à notre essayeur une réponse «Française». J’ai compensé en lui disant que je ne voyais pas d’Italienne à ce segment non plus. Par contre, en voiture Allemande, l’offre concurrente est pléthorique.

C’est bien une preuve que les pouvoirs publics de chaque pays ne fabriquent pas les voitures mais peuvent par leurs décisions, soit favoriser, soit nuire à leur industrie automobile nationale.
En France, en 2014, pour 50 000€ Vous n’avez plus rien…

Louis Daubin

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...