Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Loueurs > SNLVLD : Naissance d’un indicateur

SNLVLD : Naissance d’un indicateur

lundi 16 avril 2018, par Axel EKMAN

Jusqu’alors, le SNLVLD se basait sur les informations déclaratives fournies par ses membres pour établir ses statistiques. Aujourd’hui, il exploite le SIV – et ça change tout !


Le SIV – pour Système d’Immatriculation des Véhicules – permet de recueillir, au plan national, un nombre important d’informations techniques et économiques relatives au marché automobile. En s’associant avec la société de traitements de données Dataneo, le SNLVLD entre dans un spectre d’analyse plus large et réaliste, celui des immatriculations effectives.

Jusqu’à maintenant, ce sont les “mises à la route” déclarées par les membres du syndicat qui étaient prises en compte, ce qui avait pour effet de générer un écart non négligeable entre les chiffres issus de l’activité LLD et le nombre d’immatriculations effectif. En exploitant l’ensemble des données fournies par le SIV – et en particulier les codes d’activité des entreprises à l’origine de l’immatriculation – le SNLVLD a pu tracer la ventilation des véhicules sur les sept catégories d’acteurs économiques (constructeurs, garages, loueurs courte durée, loueurs hors courte durée, particuliers, plaques TT, administration/sociétés), que ce soit en propriété ou en financement... la LLD se subdivisant elle-même en neuf sous-catégories reprenant essentiellement ces mêmes profils.

Au final, on obtient un indicateur à la fois précis et détaillé permettant de connaître le poids sectoriel de l’activité autant que sa portée globale, rapportée au marché national. Cela vaut, bien entendu, pour tous les types de véhicules utilisés en entreprise (VP, VU, VS).

Des chiffres positifs

Ainsi, en se fondant sur les données de 2017 repassées dans cette nouvelle moulinette, le syndicat annonce que la part de marché des loueurs longue durée (on parle de LLD à partir de 12 mois de location), pèse 13,09 % des immatriculations VP en France. Rappelons, en perspective, que la LLD sur le marché français représente près de 532 000 unités, soit 21 % du total des immatriculations – la LLD n’étant pas seulement pratiquée par les loueurs, mais aussi par les constructeurs.

Avec tout ça, les bons chiffres s’accumulent : + 4,9 % de mises à la route en 2017 et une part d’immatriculations en LLD de 56,4 % du total des immatriculations VP + VU en Entreprise. Côté produits, on apprend également qu’en 2017, c’est la Renault Clio qui a été la plus louée, devant les Peugeot 3008 et 208 suivis des Renault Megane, Kangoo, Scenic, Captur et Twingo.

Les Peugeot 5008 et 308 ferment la marche de ce top 12. Enfin, à la veille des quarante ans du syndicat, on apprenait également qu’un nouveau président était nommé à sa tête, en la personne d’Olivier Monot, actuel PdG d’Alphabet France.

Axel Ekman

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80