Publié le 5 juin 2018 | par Rédaction

En plus de l’ouverture de Business Center dans le réseau, Kia poursuit son développement sur les véhicules propres (électrique, hybride et hybride rechargeable), levier parfait pour toucher les entreprises. « Le réseau est structuré pour répondre aux besoins des flottes »

KMS : Quelles sont les ventes de Kia en France ?
Marc Hedrich : En 2017, nous avons vendu 37 237 voitures, dont 68 % à particuliers. Nous visons pour cette année, 43 000 véhicules, ce qui nous permettrait d’atteindre notre objectif de 2 % de part de marché. Si nous maintenons la même dynamique que celle du premier trimestre, nous y arriverons sans problème. À fin mars, nous avons enregistré une part de marché de 2,03 % pour être précis, soit une progression de 16,5 %. Et si l’on ne retient que le canal de la vente à particulier, nous affichons une pénétration de 2,9 %, ce qui nous place devant des marques européennes généralistes.

KMS : Et concernant les flottes ?
M. H. : Les sociétés ont représenté près de 8 % des ventes dont 4,6 % via Kia Lease, opérée en marque blanche par ALD, le reste des 32 % étant les ventes de véhicules de démonstration, pourcentage en baisse sur le premier trimestre car nous n’avons pas eu de nouveautés, et les ventes aux acteurs de la LCD, canal non prioritaire pour nous. L’activité société ne cesse de croître : sur le premier trimestre, nous avons vendu 372 véhicules en direct contre 309 en 2017 et par l’intermédiaire de Kia Lease, 517 contre 359.

marc_hedrich_-_dg_kia_motors_france.jpg

KMS : Quelles sont les raisons de cette progression ?
M. H. : Dans un premier temps, la gamme. L’année dernière, nous avons lancé la Rio en février, puis la Picanto en avril et enfin, la Stonic en octobre qui démarre très bien auprès des flottes. Ensuite, nous avons structuré notre réseau pour mieux répondre aux besoins de cette clientèle. Sur les 208 points de vente actuel, nous disposons de 60 Business Centers, dotés d’un vendeur dédié société et de services connexes.

KMS : Quels sont les leviers pour augmenter votre part de marché sur ce canal ?
M. H. : Mon but est la rentabilité et la pérennité de l’entreprise et du réseau. Je ne cherche donc pas à me développer à tout prix sur ce canal, qui vous le savez peut être difficile à travailler. Nos clients sont principalement des PME, nous ne touchons pas les grands comptes qui ont parfois des réticences à travailler avec une marque asiatique. Pour autant, je crois que notre gamme Eco Dynamics, qui regroupe le Soul Electric, les Niro hybride et hybride rechargeable, récemment lancée (cf essai ICI ) et les Optima berline et break, est une excellente porte d’entrée pour toucher les sociétés. Les chiffres parlent d’eux même : alors que ces véhicules représentent 12 % des commandes de Kia, nous prévoyons que la Soul Electric et les Niro hybride, PHEV et électrique, cette dernière étant présentée au prochain salon de Paris, afficheront une part de marché de 29 % chez Kia Lease.

marc_hedrich_-_dg_kia_motors_france_exergue.jpg

KMS : Quelle est votre plus importante flotte ?
M. H. : Il s’agit de la société BugBusters qui travaille notamment pour Enedis sur l’installation de compteurs Linky. Ils disposent d’une flotte de plus de 50 Soul Electric.

Propos recueillis par Christophe Bourgeois

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...