Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Actualités > Hausse du prix du diesel dès 2018

Hausse du prix du diesel dès 2018

mercredi 13 septembre 2017, par Benoît LE FLOC’H

Attendu depuis plusieurs mois, l’annonce est finalement tombée. Le tarif à la pompe du diesel devrait augmenter annuellement à partir de 2018 et durant quatre ans.


En février 2017, le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron indiquait : « Durant le quinquennat, je fais la convergence totale entre le diesel et l’essence, donc chaque année, j’augmente un peu la fiscalité sur le diesel [...] pour qu’elle rejoigne en fin de quinquennat celle sur l’essence  ».

Aujourd’hui, cette annonce est officielle. Au sein des colonnes du quotidien Les Echos, Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, a déclaré : « Personne ne peut plus comprendre aujourd’hui que la fiscalité du diesel et de l’essence ne soit pas la même  ». Certes, mais pourquoi ne pas aligner à la baisse, soit la fiscalité de l’essence à celle du diesel ?

Dans les faits, ce discours entraînera une hausse annuelle de 2,6 centimes pendant quatre ans sur la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). A noter enfin que les agriculteurs, transporteurs routiers, pêcheurs et les chauffeurs de taxis ne seront pas impactés pas cette inflation.

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80