Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Edito > En attendant...

En attendant...

lundi 16 avril 2018, par Louis DAUBIN

Enfant, ma maman m’emmenait, à la fin des grandes vacances, au village pour y acheter les nouvelles chaussures de la rentrée.


Souvent, le choix, assez restreint dans le magasin, me laissait dubitatif. Les grossiers « écrase merde » à lasser en croix pendant de longs instants sur des crochets interminables me paraissaient bien pénibles à chausser et lourds au pied. Devant mon peu de goût pour ces « croquenots » ma maman avait le mot définitif qui n’admettait plus l’hésitation : « écoute, ce sera très bien comme ça… En attendant »

Et hop, je me retrouvais dans la cour de l’école parisienne avec mes « godillots » de marche aux pieds. En attendant ? Eh bien la fin de l’année scolaire et la rentrée prochaine tout simplement…

Cette affectueuse arnaque au « En attendant », je la retrouve souvent, de façon moins désintéressée, dans les discours de nos idéologues automobiles et des politiques a option écologie bien-pensante :

La voiture électrique est insuffisante en autonomie ? Oui, mais en attendant…L’hybride essence détruit la taille du coffre et n’apporte aucune économie de consommation ? Oui, mais en attendant…
La réduction des cylindrées réduit la longévité de vie de nos voitures au détriment de l’Eco système ? Oui, mais en attendant…
La limitation de vitesse sur autoroute coute une fortune aux Français en heures perdues, ne sauve aucune vie et rackette les honnêtes gens à coup de flash radars ? Oui, mais en attendant…
Le diesel 2018 pollue moins qu’un moteur essence de puissance équivalente et on veut l’interdire ? Oui, mais en attendant…

La liste des interrogations automobile est longue et poser une question est devenu étrange parce que suspect de liberté de penser. Donc probablement sujet a risque déviant qu’il convient de « traiter ». Oui, mais en attendant…

Louis Daubin

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80