Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Actualités > DÉFENSE : Des questions autour du contrat Microsoft

DÉFENSE : Des questions autour du contrat Microsoft

vendredi 8 décembre 2017, par Guillaume GENESTE

Le Ministère de la Défense a renouvelé l’accord-cadre qui le lie à Microsoft jusqu’en 2021, et cela sans appel d’offres car c’est plus simple et plus pratique.


La sénatrice LR, Joëlle Garriaud-Maylam s’inquiète du choix du ministère des Armées de centraliser l‘intégralité de son système informatique « auprès d‘une entreprise américaine dont certains logiciels étaient utilisés par la NSA, notamment à des fins d‘espionnage d‘acteurs économiques, industriels et politiques majeurs ».

Elle pointe que ce contrat-cadre a été conclu avec Microsoft Irlande et non Microsoft France alors que le gouvernement se veut exemplaire « face aux pratiques d’évitement fiscal ».

Florence Parly, ministre de Armées, indique que les conditions financières du contrat ont été améliorées par rapport aux périodes passées du contrat qui court depuis 2009. Dans le domaine de la souveraineté nationale, Florence Parly avait pourtant déploré, dans la Revue stratégique 2017, transmise à l’Elysée que les Européens, « demeurent fortement dépendant de l’extérieur » et avait évoqué que « la suprématie des États-Unis dans toutes les dimensions de l‘espace numérique offre un contraste saisissant avec la situation des Européens ».

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80