Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Actualités > Bridgestone TURANZA T005 : La référence sur le mouillé

Bridgestone TURANZA T005 : La référence sur le mouillé

mardi 10 juillet 2018, par Vincent Thill

Avec son nouveau pneu été Tourisme/SUV Turanza T005, Bridgestone s’octroie, lors de tests indépendants, les meilleures notes sur sol humide face à ses principaux concurrents. De quoi encourager le fabricant à couvrir près de 90% de la demande du marché tourisme en 2019.


On ne présente plus Bridgestone, célèbre manufacturier Japonais. Qui est aussi accessoirement le plus gros vendeur de pneumatiques au monde. Arrivé en Europe en 1990, Bridgestone ambitionne aujourd’hui de faire jeu égal avec les meilleurs de ses pairs en misant gros (750 millions d’euros annuels investis en R&D) sur la technologie et l’innovation, mais aussi en étant d’abord et avant tout à l’écoute de ses clients.

C’est pourquoi à l’issue d’une grande enquête réalisée auprès de plusieurs milliers de personnes souhaitant rouler avec des pneumatiques premium, il est ressorti qu’outre une bonne longévité et de potentielles économies de carburant à l’usage, le pneu idéal devrait permettre une conduite agréable dans des conditions de sécurité optimum, notamment par temps de pluie. Voilà en gros pour le cahier des charges soumis aux ingénieurs.

En nous conviant aux tests du Turanza 005, son pneumatique Tourisme/SUV été, le manufacturier a pris soin de mettre à notre disposition une Volkswagen Golf, une Mercedes Classe A, puis une berline supérieure Mercedes Classe E, plus lourde et en propulsion, ainsi qu’une Audi Q2 pour tester également son produit sur le segment actuellement très porteur des SUV. Pour ces tests sur sol humide où la piste d’essai d’un circuit automobile était copieusement arrosée, nous avons pu être confrontés à diverses situations critiques, telles que rencontrées lors de trajets au quotidien : une large courbe à droite assez serrée prise à 70 km/h bien en appui, puis quelques mètres plus loin un évitement rapide à 50 km/h simulant un obstacle surgissant ou un piéton à éviter au dernier moment.

Toujours sur sol détrempé un freinage alors que les roues sont complètement braquées dans une épingle à 40 km/h, et pour finir un freinage d’urgence avec déclenchement d’ABS à 70 km/h. La première constatation qui est faite est que quel que soit le type de véhicule, son poids ou son mode de propulsion, le travail du pneu est réellement impressionnant. Même le SUV, pourtant moins avantagé sur le papier, en dépit de sa garde au sol, s’en tire à jeu égal avec les 2 berlines de segment C.

Le profil du pneumatique composé de nombreux canaux spécifiquement étudié pour évacuer le maximum d’eau à chaque tour de roue ainsi que la composition spécifique des polymère NanoPro-Tech à haute teneur en silice développés par Bridgestone, assurent un maximum de contact avec le sol en toutes circonstances. Les ingénieurs ont aussi retravaillé et optimisé au mieux la carcasse interne du pneu, lui permettant de rester souple tout en encaissant plus d’efforts en interne et sur les flancs. Cette amélioration contribue également à diminuer la résistance au roulement, gage d’économie de carburant mais surtout de longévité accrue.

Bridgestone annonce pouvoir passer sans problème le cap des 40.000 kilomètres pour son Turanza T005 dans le cadre d’une utilisation normale. Mais le plus impressionnant demeurant sans doute l’évitement ou l’on ressent instantanément les transferts de masse très rapides d’un coté à un autre du véhicule, sans qu’à aucun moment le pneu ne soit pris en défaut lors de la manœuvre. Le contrôle reste total. Et à cette vitesse déjà haute en situation réelle, on est encore plus rassuré en ressentant que le pneu n’est pas encore à sa limite maximum.

Récompensé les plus hautes notes dans sa catégorie par les tests TÜV SÜD en Allemagne, Label « B » pour la résistance au roulement et « A » pour l’adhérence sur chaussée humide, Bridgestone souhaite agrandir l’offre du Turanza T005 sur le marché. Ce pneu tourisme équipe déjà une trentaine de modèles de grands constructeurs y compris les premiums et couvrira à l’horizon 2019 près de 90% de la demande notamment sur les tailles en 17’’ et plus

Vincent Thill

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80